Les 10 sports les plus populaires en Chine

Un joueur chinois de Tennis de Table

Le sport est un vecteur important d’intégration sociale et une excellente manière d’approcher les mœurs d’un pays. Pour vous intégrer à la vie des Chinois, il est important de connaître les sports les plus populaires et les plus pratiqués en Chine. Voici donc le classement des 10 sports préférés des Chinois.

Le cyclisme

On ne peut pas dire que les Chinois considèrent vraiment leur vélo comme un équipement sportif et ils ne s’en servent pas non plus vraiment pour faire des promenades en famille le dimanche. Pourtant, ce moyen de transport simple et économique est tellement utilisé en Chine que l’on est en droit de s’étonner que le pays ne brille pas plus dans les compétitions internationales.

Le plongeon

Le plongeon, est un sport très populaire en Chine et il est vraiment reconnu comme tel. D’ailleurs, c’est la discipline sportive qui a rapporté le plus de médailles Olympiques au pays. Résultat, un véritable engouement populaire entoure ce sport qui mêle exploits physiques et performances artistiques. D’ailleurs, la grande qualité des athlètes Chinois dans ce domaine est mondialement connue.

Le tir

Voici un sport que l’on connaît assez peu en France, alors qu’il est très apprécié en Chine. On ne parle pas ici du tir à l’arc, mais bel et bien du tir au pistolet. Si ce sport est devenu très populaire en Chine, c’est parce qu’en 1984, la République Populaire de Chine a remporté sa première médaille d’or Olympique grâce au tireur émérite Xu Haifeng.

Le 110m haie

Le 110m haie est l’une des nombreuses courses que l’on retrouve dans la pratique de l’athlétisme. Pourquoi la Chine est particulièrement friande de cette course-ci ? Tout simplement grâce à l’athlète Liu Xiang qui remporta une médaille d’or à Athènes en 2004 et fut détenteur du record du Monde de vitesse (12,88 seconde) de 2006 à 2008. Il a fait trembler l’hégémonie américaine et européenne qui pesait sur ce sport et il n’en a pas fallu plus pour remporter l’amour des Chinois.

Le football

Peu de pays échappent à l’engouement du football, notamment parce que les investissements dans cette discipline peuvent s’avérer très rentables pour un pays qui remporte des compétitions. En Chine, l’équipe nationale masculine n’est pas très aimée et les Chinois suivent plus assidûment les honorables performances de l’équipe féminine nationale. Les Chinois suivent également avec plaisir les ligues européennes et la Coupe du Monde.

Le badminton

Le badminton est un sport très populaire à travers toute l’Asie et surtout au Japon et en Chine. En Chine, vous trouverez de très nombreux terrains de badminton un peu partout dans les villes, et même dans de tout petits villages. Ce sport est très populaire chez toutes les générations et le fait que la Chine domine de nombreuses compétitions internationales participe également à cet engouement populaire.

Le basketball

Le basketball est un sport américain par excellence, mais il est devenu très populaire en Chine à partir des années 2000. Pourquoi ? Un peu pour la même raison qu’en France : un athlète chinois s’est particulièrement illustré dans le tournoi de la NBA. Si en France il s’appelle Tony Parker, en Chine, c’est Yao Ming qui est adoré. Du haut de ses 2,29 mètres (plus grand joueur de la NBA), il a été désigné sportif le plus influent de l’histoire de la Chine en 2006.

Les arts martiaux

Les arts martiaux ne sont pas qu’une discipline sportive en Chine. Effectivement, ils sont un héritage culturel et philosophique qui a traversé les millénaires et continue d’être transmis à travers les centaines d’écoles de kung fu que l’on trouve à travers toute la Chine. Les techniques enseignées diffèrent beaucoup d’une école à l’autre et la plus connue en Europe est, sans aucun doute, le temple Shaolin.

Le volleyball

Le voleyball est devenu une véritable religion en Chine depuis les années 80. Comme pour le foot, c’est l’équipe féminine qui s’illustre le plus dans cette discipline et qui fait l’objet d’un véritable culte. Tout a commencé quand, dans les années 80, l’équipe féminine de volleyball dominait toutes les compétitions. Puis, la médaille d’or Olympique en 1984, en 2004 et en 2016 a renforcé l’amour des Chinois pour ce sport et cette équipe.

Le tennis de table

Vous vous en doutiez, nous terminons par le tennis de table. Les Chinois sont connus dans le monde entier pour les talents exceptionnels de leurs athlètes dans cette discipline. Effectivement, la Chine domine toutes les compétitions du monde depuis des décennies, et même les spectateurs Occidentaux peinent à suivre à match à télévision dans les mouvements sont rapides et précis.

C’est simple, dans les compétitions masculines, la Chine a remporté 60% des compétitions mondiales entre 1959 et 2005. Chez les femmes, cette domination est encore plus écrasante avec un taux de victoire de 70%. Cela fait 20 ans qu’une finale de championnat du monde ne comprenait pas un joueur Chinois !

Fait amusant, les Chinois aiment tellement le tennis de table et le pays dispose de tellement de bon joueur que certains décident de s’expatrier et de se naturaliser dans un autre pays pour trouver une place de joueur professionnel. Bref, la Chine semble imbattable et sa domination ne risque pas de s’arrêter demain.

Laisser un commentaire