Les 10 villes les plus riches de Chine

une magnifique ville de Chine

La croissance économique de la Chine ainsi que son immense puissance démographique (c’est la nation la plus peuplée au monde), ont transformé de nombreuses villes du pays en mégalopoles parmi les plus dynamiques et les plus grandes du Monde. Voici le classement des 10 villes chinoises les plus riches. Sans surprise, la capitale, Pékin, occupe une très bonne place.

10 – Chengdu et ses 89,5 milliards de yuans

Chengdu est l’une des villes les plus peuplées de l’Est de la Chine et son aire urbaine comptait plus de 18 millions d’habitants en 2014. Elle a été fondée en 311 avant JC et on la surnomme Róngchéng, la ville aux hibiscus. Économiquement, elle est le centre névralgique de la province du Sichuan et un pôle majeur de l’Est chinois.

9 – Hangzhou et ses 94,5 milliards de yuans

Hangzhou est un autre pôle majeur de l’Est de la Chine et la capitale de la province du Zhejiang. En plus d’être une destination touristique de choix grâce à sa riche histoire, elle est aussi une ville économiquement très forte. Le géant de la vente en ligne Alibaba a été créé ici même et la ville possède parmi les plus grandes usines d’équipement domestique du constructeur SEB.

8- Wuhan et ses 97,85 milliards de yuans

Wuhan, située au cœur des terres chinoises, s’est imposée comme la plaque tournante du transport nationale. Ses dizaines d’autoroutes, de routes et de chemins de fer en font un passage obligatoire pour tous les transports de marchandises qui desservent le reste de la région. Ainsi, avec ses 10 millions d’habitants, la ville s’est imposée comme un centre économique important.

7 – Guangzhou et ses 114,05 milliards de yuans

Guangzhou, appelée Canton en français, est la troisième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai et Pékin. Elle compte 12,7 millions d’habitants. Guangzhou est la ville la plus riche de la région et un centre névralgique pour la vente de produits manufacturés. La Foire de Canton, qui a lieu deux fois par an, et l’un des événements économiques les plus importants de Chine.

6 – Suzhou et ses 133,0 milliards de yuans

La ville de Suzhou est une ville très ancienne avec une histoire très riche. Le fait de se trouver à seulement quelques centaines de kilomètres de Shanghai a particulièrement stimulé son économie. Elle dispose également d’un statut de ZES (Zone Économique Spéciale) qui lui vaut quelques avantages qui ne manquent pas d’attirer les entreprises et les investisseurs.

5 – Chongqing et ses 169,29 milliards de yuans

Chongqing est l’une des villes chinoises qui connaît la croissance la plus rapide de tout le pays. La ville est une très grande productrice dans le secteur automobile, industriel, mais également culturel. La particularité de sa production, c’est qu’elle est majoritairement dédiée au marché national et non pas à l’export. Malheureusement, son développement ne bénéficie pas à tout le monde et 60% de la population chinoise la plus démunie vit dans cette région.

4 – Shenzhen et ses 173,1 milliards de yuans

La ville de Shenzhen ne se trouve pas très loin de Hong-Kong. La ville doit sa forte croissance, qui démarre dans les années 80, au développement de l’industrie électronique et de la finance. La ville est également célèbre pour sa fabrication et l’exportation massive d’imitations d’œuvres d’art occidentales tombées dans le domaine public.

3 – Tianjin et ses 207,08 milliards de yuans

Tianjin est un important centre économique du secteur secondaire. On y trouve de très nombreuses entreprises pétrochimiques, métallurgiques, sidérurgiques et beaucoup d’usines de textiles et d’automobile. L’agriculture représente également une part importante de l’économie locale avec 40% des terres municipales dédiées à la culture des céréales. La pêche est aussi une activité très importante pour l’économie de la ville.

2 – Pékin et ses 366,11 milliards de yuans

Pékin est la capitale administrative de la République Populaire de Chine. C’est une gigantesque mégalopole qui compte plus de 21 millions d’habitants. Évidemment, l’industrie du tourisme y est énormément développée, mais ce n’est pas la plus importante pour cette ville.

Effectivement, l’industrie tertiaire représente plus de 70% de son PIB et la ville attire toujours plus d’investisseurs, d’entrepreneurs et de jeunes start-up. Pékin est l’un des centres économiques les plus dynamiques au monde et elle connaît une croissance continue depuis plusieurs décennies.

1 – Shanghai et ses 410,95 milliards de yuans

Shanghai n’est peut-être pas la capitale administrative de la Chine, mais elle est de loin sa capitale économique. Elle est également le centre névralgique de l’économie de toute l’Asie du Sud-Est et son port est une étape obligatoire pour toutes les opérations d’importation et d’exportation.

Jusqu’à la crise de 2008, la ville connaissait une croissance annuelle à deux chiffres depuis presque 20 ans. Son développement rapide et exemplaire en a fait l’une des villes les plus importantes au monde pour l’économie mondiale. La ville dispose de sa propre bourse et ses secteurs d’activités économiques et financières sont multiples.

Laisser un commentaire