Comment obtenir un visa pour la République Populaire de Chine ?

File d'attente

Si vous souhaitez vous rendre en Chine, même en tant que touriste, vous devez d’abord obtenir un visa auprès d’un consulat ou d’une ambassade. Il en existe plusieurs en France, à Paris, Marseille et d’autres grandes villes. Comme vous serez obligé de vous y rendre pour déposer votre dossier de demande, en voici la liste, avec leurs horaires et adresses.

Comment obtenir un visa touristique ?

Il existe de nombreuses catégories de visa. Le plus fréquent pour un Européen se rendant en Chine pour la première fois, c’est le visa touristique. C’est également l’un des plus faciles à obtenir, pour des raisons évidentes. Il existe aussi un visa de travail, un visa d’étude, un visa d’affaire, un visa de transit, un visa de résident et un visa de journaliste.

Chaque visa demande des papiers et des démarches différentes en rapport avec les exigences de votre visite. Quel que soit le type de visa demandé, vous devrez vous rendre à l’ambassade ou au consulat pour y déposer votre formulaire de demande dûment remplie, votre passeport, une photocopie de vos billets d’avion aller et retour et une photocopie de votre passeport.

Pour le visa touristique, aussi appelé visa L, vous devrez, en plus, fournir la photocopie de vos réservations d’hôtels, une attestation d’assurance internationale, un certificat de travail ou une attestation de revenus et une attestation de l’agence si vous partez en tour-opérateur. Pour les enfants mineurs, il faudra une autorisation de sortie de territoire signée par les deux parents et une photocopie du livret de famille.

Et les services des agences de visa ?

Pour obtenir un visa, quelle que soit sa nature, vous devrez obligatoirement vous déplacer. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans une ambassade, vous pouvez également vous rendre dans le consulat le plus proche. Dans tous les cas, vous serez obligé de déposer votre dossier en mains propres.

Nous vous conseillons également de prendre rendez-vous à l’avance pour vous éviter de longues heures d’attente et, surtout, de bien préparer votre dossier à l’avance pour n’avoir aucune mauvaise surprise. Si votre dossier est incomplet, il sera refusé et vous devrez à nouveau prendre rendez-vous et attendre plusieurs semaines.

Bien sûr, si vous avez les moyens et que vous ne vous sentez pas le courage d’entreprendre ces démarches seul, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées dans l’obtention de visas. Ces agences vous dresseront la liste précise des documents à leur fournir et elles vous obtiendront, moyennant paiement, un visa dans les meilleurs délais. Ce n’est pas obligatoire, évidemment, mais c’est moins contraignant.

L’Ambassade Chinoise en France

L’Ambassade Chinoise en France se trouve à Paris. Son nom complet est Ambassade de la République Populaire de Chine en République Française et elle se trouve dans le huitième arrondissement, au 11 avenue George V.

L’ambassade est ouverte du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00. Vous pouvez la contacter au 01.49.52.19.50 ou par e-mail à l’adresse : chinaemb_fr@mfa.gov.cn. Pour déposer une demande de visa, pensez à prendre rendez-vous via leur site internet ou directement ici.

Le Consulat de Chine à Paris

En réalité, les demandes de visa ne se déposent jamais directement à l’ambassade, mais toujours au consulat. D’ailleurs, le site de l’Ambassade Chinoise vous renvoie toujours au site du Consulat Chinois lorsque vous faites une demande de rendez-vous.

Le Consulat Chinois à Paris se trouve au 18-20 rue de Washington dans le huitième arrondissement et il est ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h00. Le service de délivrance des visas est fermé tous les jeudis après-midi. Vous pouvez joindre le service des visas au 01.40.70.04.01.

Le Consulat de Chine à Marseille

Si le Consulat de Paris et l’Ambassade Chinoise de France partagent le même site Internet, tous les autres Consulats Chinois à travers la France disposent de leur propre site Internet. Veillez donc à sélectionner le bon lors de votre prise de rendez-vous.

Le Consulat Chinois à Marseille se trouve au 20 boulevard Carmagnole dans le huitième arrondissement. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 15h30. Vous pouvez le joindre au 04.91.32.00.00, à l’adresse consulate.marseille@gmail.com, et prendre rendez-vous directement sur le site Internet.

Le Consulat de Strasbourg

Le Consulat Chinois de Strasbourg se trouve au 35 rue Bautain. Le service des visas est ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi de 9h00 à 12h00. Vous pouvez les joindre à ces mêmes horaires au 03.88.45.32.32, par courriel à chinaconsul_st_fr@mfa.gov.cn et sur leur site Internet pour prendre directement rendez-vous.

Consulat Général de la République Populaire de Chine à Lyon

Le Consulat Chinois de Strasbourg se trouve au 26 rue Louis Blanc dans le sixième arrondissement. Le service des visas est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00. Vous pouvez les joindre de 15h00 à 17h00 au 04.37.24.83.05, par courriel à chinaconsul_lyon@mfa.gov.cn et sur leur site Internet pour prendre directement rendez-vous.

Pour les autres grandes villes, Bordeaux, Nantes, Toulouse, etc. ?

Toutes les grandes villes de France ne disposent pas d’un Consulat de la République Populaire de Chine. Alors comment faire quand vous ne pouvez pas vous rendre vous-même au Consulat ou à l’Ambassade.

Dans ce cas-là, vous n’avez pas d’autre choix que de passer par une agence de visa comme il en existe des dizaines. Vous en trouverez facilement une sur Internet et la plupart vous permettent d’effectuer toutes vos démarches à distance.

Laisser un commentaire