Connaissez-vous la crypto-monnaie Ripple ?

Ripple

Une grande partie de la population mondiale connaît bien le Bitcoin et une plus petite part a entendu parler de l’Ethereum, deuxième valeur la plus importante dans les crypto-monnaies. Ceci dit, bien peu de gens connaissent le Ripple, troisième joueur sur le podium. Voici donc un aperçu de cette devise numérique et de ses avantages par rapport aux autres.

Ripple : une monnaie virtuelle et plus encore

En général, les devises numériques représentent plus qu’une simple monnaie. C’est le cas du Ripple, un réseau pair-à-pair décentralisé qui sert principalement de mode de paiement aux institutions financières. Son utilité est de permettre d’envoyer des fonds, en devises nationales ou en crypto-monnaies, par l’utilisation d’un transfert numérique qui ne laisse aucune trace. Il est connu sous la dénomination XRP en bourse, et tous ses jetons sont pré-minés, contrairement aux autres monnaies numériques.

Lorsque l’on utilise Ripple pour un transfert d’argent, on utilise en fait le réseau de serveurs RippleNet, une plateforme open source conçue pour cela. Les transactions financières effectuées sur ces serveurs sont plus abordables et plus rapides que sur d’autres systèmes. Il permet à tous les utilisateurs de RippleNet d’acheter et de vendre des devises fiat et des crypto-devises. Puisqu’il possède sa propre infrastructure, qui est entièrement différente des autres devises numériques, le Ripple possède de nombreux avantages que voici.

Avantages du Ripple

Des transactions immédiates

Contrairement à d’autres crypto-monnaies, qui incluent les deux leaders du domaine soient Bitcoin et Ethereum, les transactions effectuées par le réseau de Ripple (RippleNet) sont beaucoup plus rapides que celles d’une blockchain. En effet, celles de Ripple se produisent en moins de 5 secondes, un temps beaucoup plus court que pour toutes les autres devises numériques.

Plus polyvalent que les autres réseaux

Tout le monde peut utiliser Ripple pour ses transferts, afin d’acheter ou vendre la devise souhaitée. C’est une des forces de Ripple, car il n’essaie pas de remplacer un autre système de paiement déjà en place. Il s’adresse principalement aux grandes institutions bancaires qui lui ont volontairement laissé prendre sa place dans le secteur, alors que beaucoup d’autres devises crypto sont des anti-establishments.

Un coût très peu élevé

En réalité, c’est tout juste comme s’il n’y avait aucun frais de transaction, puisque l’on parle d’un centime d’euros par utilisation. Ce prix augmente très peu, même lorsque la demande est très forte. C’est définitivement un attrait majeur pour ceux qui utilisent ce réseau.

Un réseau décentralisé

Malgré que plusieurs contestent cette donnée, il n’en demeure pas moins que les utilisateurs peuvent créer leurs propres passerelles et transiger des devises et monnaies numériques sur la plateforme, sans qu’une autorité centrale ne se mêle de la transaction. Et bien que ce soit contesté, cela démontre tout de même qu’il n’y a pas d’autorité centrale avec RippleNet.

Tous les jetons sont pré-minés

C’est peut-être une des plus grandes différences entre Ripple et les autres crypto-monnaies populaires. Le fait que tous les jetons de Ripple sont déjà pré-minés lui permet d’être beaucoup plus rapide et efficace que ses concurrents. De plus, c’est un gain d’argent et une réduction de la consommation d’énergie.

Laisser un commentaire