Cryptomonnaie en 2021 : la valeur du bitcoin atteint des sommets

La cryptomonnaie intéresse de plus en plus d’investisseurs. D’ailleurs, d’après un sondage réalisé par l’Ifop en 2021, plus de 14 % des Français se sentent prêts à investir dans la cryptomonnaie. Le bitcoin étant la monnaie virtuelle la plus connue et appréciée, zoom sur cette cryptomonnaie à succès, en France et à l’étranger.
Le succès de la crypto-monnaie décrypté

La cryptomonnaie rencontre un fort succès. Et pour cause : cette monnaie virtuelle, qui n’existe donc pas sous forme de support physique comme des pièces ou des billets, présenterait de nombreux avantages. Mais la cryptomonnaie est avant tout convoitée pour ce qu’elle offre en termes de sécurité. En effet, le maillage de la technologie nommée « Blockchain » permet d’effectuer de multiples transactions d’un montant conséquent et en toute sécurité. Vous pouvez ainsi réaliser vos investissements en cryptomonnaies, sur diverses plateformes, en toute confidentialité.

En 2021, 32 % des Français âgés de 18 à 24 ans se disent prêts à investir dans la cryptomonnaie. Cet engouement des jeunes pour cette monnaie virtuelle s’explique par sa valeur montante. En avril 2021, le bitcoin avait en effet atteint 60 000 $ quand il ne valait au départ que quelques dollars. Sans surprise, l’appât du gain semble donc être le principal intérêt pour entrer en bourse. Si d’autres monnaies numériques existent, comme l’ethereum ou  le dogecoin, le bitcoin reste celle qui rencontre le plus de succès. Et pour cause : elle présenterait de nombreux avantages comme le fait qu’il s’agisse à la fois d’une monnaie virtuelle et d’un réseau de paiement.

Les avantages du Bitcoin

Si le Bitcoin a du succès, ce n’est pas uniquement dû à sa popularité. Voici quelques avantages que cette cryptomonnaie présente :

  • Le Bitcoin est la monnaie la plus acceptée par les commerçants. En effet, comme c’est la cryptomonnaie la plus populaire, la population lui fait davantage confiance.
  • Le Bitcoin étant très bien accepté, vous pouvez tout à fait effectuer vos paiements et transactions bancaires courantes comme avec n’importe quelle monnaie.
  • Les virements effectués en Bitcoin à l’international sont beaucoup moins coûteux et beaucoup plus rapides qu’avec un système bancaire traditionnel.
  • Pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure, Bitcoin propose également une sécurité supplémentaire sur les transactions effectuées, avec notamment la possibilité de multiplier les signatures entourant les différents paiements.

Acheter du Bitcoin

Ne trade pas qui veut ! Avant d’acheter du Bitcoin, mieux vaut vous informer. Renseignez-vous donc sur les notions élémentaires du domaine de la bourse et les différentes plateformes existantes. Comme le Bitcoin ne possède pas de cours officiel, il n’est pas rare d’observer de grandes disparités (pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars) entre les différentes plateformes.

Suivant votre niveau et vos connaissances dans le domaine de la bourse, privilégiez une plateforme plutôt qu’une autre. De nombreux sites internet sont répertoriés sur le web pour vous aider à choisir les outils correspondant le mieux à votre niveau. Si vous vous êtes enfin décidé, nous vous conseillons de procéder par virement plutôt que par carte bancaire. Vous éviterez ainsi des frais pouvant aller jusqu’à 10 %. Après validation de votre identité et quelques décharges signées, vous pourrez enfin profiter de votre cryptomonnaie.

L’arrivée du Bitcoin au Salvador

Le 7 septembre 2021, le Salvador (pays d’Amérique du Sud) devient le premier pays au monde à adopter la cryptomonnaie Bitcoin comme monnaie officielle. Des distributeurs ont été mis en place pour que les habitants puissent échanger leurs dollars contre de la monnaie virtuelle.

Face à certaines craintes, le chef du gouvernement a déclaré que l’adoption de la cryptomonnaie n’est pas obligatoire et que les habitants pourront continuer, s’ils le souhaitent, à utiliser le dollar. Le Bitcoin pourrait par ailleurs permettre au pays de réduire les frais liés aux imports et exports et développer le tourisme en permettant des achats au Bitcoin dans tous les commerces.

Laisser un commentaire