Le marathon de la Grande Muraille de Chine

Un marathonien en haut de la Grande muraille

On ne présente plus la Grande Muraille de Chine, ce monument qui accueille, chaque année, 15 millions de touristes. Vieille de plus de 2300 ans, elle accueille chaque année une édition du marathon que les passionnés de courses et les amateurs d’expériences hors du commun adorent.

20 ans de marathon de la Grande Muraille de Chine

Le marathon de la Grande Muraille de Chine est sans aucun doute l’une des plus célèbres éditions de la mythique course à pied. Les amateurs de courses viennent des quatre coins du monde pour s’essayer à cette épreuve extraordinaire dans un cadre à couper le souffle. Effectivement, l’expérience est unique et mémorable.

Le marathon de la Grande Muraille de Chine a lieu, traditionnellement, le troisième samedi du mois de mai. Sa première édition a eu lieu en mai 1999 et, vingt ans plus tard, l’événement célébre sa vingtième édition, le 18 mai 2019. Effectivement, l’édition de 2003 avait été annulée et le marathon de la Grande Muraille de Chine fêtera ses vingt ans en même temps que sa vingtième édition.

Le marathon de la Grande Muraille de Chine est un marathon vraiment à part et les conditions dans lesquelles les coureurs y participent ne favorisent vraiment pas l’établissement de nouveaux records. D’ailleurs, les organisateurs présentent toujours la course comme une expérience sportive unique, davantage que comme une compétition intense.

L’une des courses les plus difficiles

Si le marathon de la Grande Muraille de Chine est très réputé chez les sportifs et amateurs de courses à pied du monde entier, ce n’est pas seulement parce qu’il se déroule dans un cadre tout à fait extraordinaire. En effet, la course doit aussi sa renommée mondiale à sa grande difficulté et elle est reconnue comme l’un des marathons les plus difficiles au Monde.

L’une des difficultés principales de cette course vient des 5.164 marches que les coureurs doivent monter et descendre. Toutes ces marches sont concentrées dans les neuf premiers kilomètres de la course qui démarre par l’ascension de la muraille. Ensuite, la course devient plus simple et offre un panorama unique à travers la campagne chinoise, depuis le haut de la muraille.

Il est donc recommandé de ne pas faire ce marathon si vous n’en avez jamais fait avant. Il faut également veiller à s’entraîner correctement et à adapter son programme d’entraînement. La course n’est pas insurmontable et n’importe quel bon coureur pour la terminer sans encombre. En revanche, il ne faut pas faire l’erreur de la croire aussi accessible que les autres marathons du monde.

Quelques autres courses sur la Muraille de Chine

Si vous rêvez de courir en Chine sur le sommet de la Grande Muraille, mais que ce marathon vous fait peur, sachez que le monument accueille aussi, chaque année, de nombreuses autres courses. Il y a, évidemment, le semi-marathon, mais aussi des courses de 10 ou de 5 km pour ceux qui veulent vivre une expérience inoubliable, mais ne peuvent pas courir de marathon.

Depuis 2013, une autre course de 8,5 km est organisée. Elle s’appelle la « fun race » et a été conçue pour retirer toute forme de compétitivité en les participants. L’objectif, c’est de permettre à chacun de pouvoir profiter de ce lieu unique non loin de Pékin tout en pratiquant sa passion de la course à pied.

Par ailleurs, pour les coureurs qu’un marathon, même rendu plus difficile par 5.164 marches, ennuie parce qu’ils trouvent cela trop simple, il existe des courses beaucoup plus difficiles. Par exemple, la célèbre course Conquer the Wall, qui a également lieu chaque année sur la Grande Muraille de Chine, est aussi longue qu’un marathon, mais propose, elle, 20.518 marches et un parcours sélectionné pour la difficulté de son terrain.

Combien de km mesure la muraille de Chine ?

Les courses dont nous vous parlons sont nombreuses et ont souvent lieu sur des portions différentes de la Muraille. Certains amoureux de la course à pied, chinois et étrangers, participent à plusieurs d’entre elles pour explorer de façon originale la Grande Muraille de Chine et, parfois, même découvrir des portions habituellement fermées au public.

Cependant, ne vous leurrez pas, il sera toujours impossible pour qui que ce soit de parcourir la Grande Muraille de Chine dans son intégralité. Déjà, parce que les portions ouvertes au public ne sont pas nombreuses et, ensuite, parce que certaines sont même de simples barrières naturelles qui viennent compléter la Muraille.

Enfin, il n’y a également aucune chance de parcourir la Muraille en courant. Un marathon se déroule sur une distance de 42,2 kilomètres et la Grande Muraille est longue d’un total de 8.851 kilomètres ! Il faudrait donc, au coureur qui a inscrit le meilleur temps depuis l’existence de ce marathon chinois, plus de 663 heures, soit 27 jours de courses ininterrompus pour parcourir l’intégralité de la Muraille !

Laisser un commentaire